Si quelqu'un me parle de cuisine, l'expression de mes traits change, mes yeux s'éclairent : nous entrons dans un monde qui absorbe 100% de ma force vitale.

Aller au marché et voir la diversité des étalages, de couleurs et d'odeurs réveille mon esprit à la recherche des meilleures matières premières.

A l'occasion de mes voyages, j'aime découvrir de nouveaux produits et apprendre comment les habitants de ces pays les utilisent pour ensuite essayer d'« inventer » quelque chose de nouveau.

Ma passion pour la cuisine se reflète dans ma manière de m'approcher d'une matière première: je l'étudie, je lis sur elle, je fais des recherches sur elle et j'écoute mes collègues pour profiter de leurs connaissances.

Ces discussions permettent d'acquérir des techniques bien épurées, des gestes bien précis qui font que notre travail soit vraiment rigoureux.

De cette façon, la créativité peut atteindre son expression majeure avec la connaissance intime des matières premières, appuyée sur les techniques de base avec sa propre sensibilité.

Parce que mon chemin vers la perfection passe par l'authenticité, par la recherche de la qualité, par le perfectionnisme du quotidien, le sérieux des exposés et la concrétisation de ce que l'on veut exprimer.

J'essaye de surprendre, de séduire, d'émouvoir, de stimuler le palais de mes clients à travers des plats sains, savoureux et équilibrés mais sans excentricités et surtout en respectant les saveurs, les textures, l'esthétique des ingrédients avec un équilibre dans les mélanges, une cohérence entre les saveurs, en évitant les innovations qui n'ont aucune finalité. Pour éveiller les sens, il faut utiliser des matières premières excellentes, les sublimer, mais il faut veiller à ne pas changer leur saveur par l'ajout d'autres éléments qui ne seraient pas en harmonie avec cette matière première, et qui les altéreraient.

La restauration évolue continuellement grâce aux nouvelles technologies et on doit constamment apprendre à les utiliser et à travailler avec de nouveaux instruments,pour arriver à les maitriser et en tirer le profit maximum.

On doit éviter de suivre systématiquement la mode.

Depuis quelques années je donne des cours de cuisine et de pâtisserie dans diverses écoles et j'ai fait plusieures démonstrations pour de grandes marques, j'ai aussi donné des cours magistraux à des directeurs d'entreprises.

Il est vrai que j'aime l'enseignement, transmettre mes connaissances, former des jeunes collègues et mes équipes, ma profession me comble, de même que le travail constant et l'engagement pour ma véritable passion : la cuisine et la pâtisserie.

Thierry Le Baut

Español  ·  français  ·  english